COMPÉTENCES
Compétences professionnelles
- Ouverture aux changements et capacité à recevoir/intégrer les feedbacks ;
- Bonnes capacités de travail en équipe ;
- Sens relationnel aiguisé ;
- Capacité à coordonner les travaux en français et en anglais ;
- Grande sensibilité et faculté d’adaptation à la culture, au genre, à la religion et à l’âge ;
- Grande capacité de mobilisation des ressources et des partenaires.
Domaines de compétence
– Formation en braille (braille intégral, braille abrégé, signes mathématiques et musicaux, braille anglais grade 1 et 2) ;
– Formation en informatique adaptée pour personnes déficientes visuelles (Logiciels de travail, JAWS, Excel, Word, Internet, téléphones…) ;
– Formation en orientation et mobilité (autonomie des aveugles, usage de la canne blanche, etc.) ;
– Formation en insertion socioprofessionnelle des personnes à besoins spéciaux ;
– Formation en développement inclusif ;
– Formation aux métiers artisanaux pour personnes handicapées (fabrication d’objets d’art, agriculture, élevage) ;
– Participation citoyenne des personnes handicapées à la vie publique et politique ;
– Formation des élèves et étudiants au développement inclusif ;
– Formation des cadres administratifs publics et privés à la prise en compte de l’approche handicap dans les stratégies de développement ;
– Conception des outils d’aide à la formation des personnes à besoins spéciaux.
Compétences professionnelles
Depuis plus de 36 ans, Dr Coco Bertin, Directeur Général du CJARC a coordonné des projets et missions dans des domaines aussi divers que variés : le numérique, l’environnement, la formation, le plaidoyer, le sport et l’éducation inclusive.
2022 : Audit d’accessibilité organisationnelle et logistique en vue de l’intégration des personnes handicapées.
2022 : Projet de réalisation d’une plateforme numérique de suivi géo localisé des personnes handicapées (SUPEH).
2019-2021 : Appui à la sensibilisation des jeunes et handicapés de la ville de Yaoundé et ses environs sur l’adaptation au changement climatique et à la préservation de l’environnement, en vue d’une meilleure inclusion sociale.
2020 : Projet de Renforcement de l’accès à l’information appropriée en situations de crise sanitaire – www.opendata.cm
2014-2019 : Construction et équipement de 04 salles de classes à l’école maternelle primaire bilingue et inclusive Louis Braille du CJARC
L’Ecole Primaire Bilingue Inclusive Louis Braille est une école qui favorise le vivre ensemble et forme les élèves handicapés de tous types et ceux dits valides dans les mêmes salles de classe.
2015-2018 : Projet d’Alphabétisation Fonctionnelle des Aveugles (PAFA), parrainé par le Programme National d’Alphabétisation (PNA)
Ce projet avait pour but d’aider les personnes handicapées visuelles à renforcer leurs capacités d’intégration socioprofessionnelles et économiques tout en améliorant leurs capacités linguistiques et mathématiques. Ce projet s’est poursuivi avec ELECAM aux élections présidentielles de 2011 avec la transcription des bulletins de votes pour quelques bureaux à Yaoundé. Puis, lors des élections présidentielles, municipales et législatives qui ont suivi.
Le Cameroun est ainsi le premier pays à utiliser la méthode conception des bulletins de vote en braille avec l’expertise du CJARC.
2017-2020 : Mise en place d’un centre multimédia inclusif au Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun.
L’objectif principal du projet est de promouvoir l’éducation, la formation, l’insertion socioprofessionnelle et l’autonomisation des personnes handicapées au Cameroun.
2018-2020 : Accessibilité des personnes non-voyantes aux élections présidentielles de 2018, municipales et législatives du 9 février 2020
2019 : Agrandissement de l’école Louis braille par la construction de 11 nouvelles salles de classe et des espaces d’hébergements.
2018-2019 : Construction du Centre National de l’Inclusion (CENI).
Il s’agit d’une institution qui traite des différentes questions du handicap et de l’inclusion. Il anime des activités de formation, d’accompagnement et des prestations dans le domaine.
2014-2015 : Projet d’appui à l’appropriation inclusive et locale du cadre juridique de protection et de promotion des personnes handicapées.
Ce projet avait pour but de sensibiliser le public sur le cadre juridique des personnes handicapées et favoriser son appropriation par les collectivités territoriales décentralisées.
2014 : Construction de l’Ecole Primaire Bilingue et Inclusive Louis braille.
2002-2019 : Journée International de la Canne Blanche au Cameroun
2012 : Création de l’Ecole Normale des Instituteurs de l’Enseignement Général Inclusive Bilingue Louis Braille (ENIEG Louis Braille). Cette ENIEG forme des enseignants spécialisés dans l’éducation et la formation des enfants à besoins spéciaux et notamment des non-voyants.
2009 : Approche handicap visuel et politique d’éducation et d’emploi au Cameroun.
Ce projet avait pour but d’assurer la prise en compte de l’approche handicap visuel dans les politiques des décideurs en matière d’éducation et d’emploi.
2008: Projet de Renforcement Institutionnel du CJARC.
Ce projet avait pour but Rendre le CJARC performant et viable par un renforcement de ses capacités institutionnelles. L’un des résultats de ce projet a été l’accès de l’association CJARC au Statut d’ONG par arrêté N°000045/A/MINATD/DAP/SDLP/SONG.
2001-2003 : Construction et inauguration de l’immeuble siège du CJARC par Madame Chantal Biya, Epouse du Chef de l’Etat.
1988 : Création de l’Association Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun (CJARC) aujourd’hui érigée en ONG par Arrêté N°
N°00045/A/MINATD/SDLP/SONG du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation du Cameroun.
1986 : Création de Cojary (Coopérative des jeunes aveugles réhabilités de Yaoundé) muté en CJARC en 1988
COLLABORER AVEC COCO BERTIN
Docteur Coco Bertin peut être impliqué dans vos activités en tant que :
Conférencier -Formateur – Enseignant – Conseiller.